Courriel

Conseils sur la gestion du quota dans Zimbra

C’est quoi le quota?

Le quota est l’espace disque maximum qui vous est alloué à votre compte pour le stockage sur le serveur courriel CSF.  La proportion de l’espace disque occupé est la somme de la taille de tous les courriels et documents présents dans votre compte.

Voici un tableau qui explique les tailles des quotas

1 Go = 1000 Mo
1 Mo = 1000 Ko
1 Go = 1000000 Ko

Comment puis-je connaître le quota alloué par le serveur courriel?

Si vous mettez votre curseur sur votre nom en haut à droite, vous ouvrirez une boîte qui affichera les détails de votre quota. Ce compte utilise 253,9 Mo des 2 Go (ou 2000 Mo) alloués, ou 12% de la taille maximum.

Quelle est la taille de mes dossiers?

Pour déterminer l’espace utilisé par un dossier spécifique, déplacez le curseur sur le dossier.  Une fenêtre affichera le nombre de courriels et la taille totale du dossier.  À noter que le total inclut seulement les courriels qui se trouvent dans le dossier en question, et que vous devez faire la somme du dossier et de tous les sous-dossiers pour avoir le grand total.

Quelle est la taille de mes courriels?

La taille d’un courriel et de ses pièces jointes est affiché dans la colonne Taille .  Si vous cliquez sur l’entête de la colonne Taille, les courriels seront triés en ordre croissant. Pour afficher les courriels les plus volumineux au haut de la colonne, cliquez une deuxième fois.

Comment réduire l’espace disque que j’utilise?


Conseil 1: Vider la corbeille et le dossier Spam

Le moyen le plus simple de réduire l’espace utilisé est de vider le dossier Corbeille et le dossier Spam.  Si vous supprimez un courriel, il se retrouve dans la corbeille et compte encore dans votre quota.  Pour vider la corbeille et réduire votre quota, cliquez sur le petit triangle à la droite du dossier corbeille (ou Spam) et sélectionnez Vider la corbeille .


Conseil 2: Enregistrer les pièces jointes sur mon ordinateur et supprimer le courriel

Pour libérer l’espace utilisé par des courriels qui contiennent des pièces jointes volumineuses, vous pouvez télécharger les pièces jointes et ensuite supprimer le courriel. N’oubliez pas que, lorsqu’on supprime des courriels, l’espace n’est réellement récupéré qu’en vidant la corbeille.

Conseil 3: Pour être efficace, supprimer d’abord les courriels les plus volumineux

Pour diminuer rapidement et de manière significative l’espace utilisé, il faut en priorité éliminer les courriels contenant des pièces jointes. Un simple courriel sans pièce jointe n’occupe pas beaucoup d’espace et ne fera pas baisser votre quota de manière significative. Par contre, en supprimant des courriels avec des pièces jointes de plusieurs Mo, vous ferez baisser rapidement l’espace disque utilisé.

Pour trouver les courriels les plus volumineux, suivez les étapes sous la section Quelle est la taille de mes courriels? ensuite, enregistrez les pièces jointes sur votre ordinateur et supprimez le(s) courriel(s). N’oubliez pas de vider la corbeille pour libérer l’espace.

Conseil 4: Classer vos courriels dans des sous-dossiers ne diminue pas l’espace utilisé

Veuillez noter que les courriels stockés dans les dossiers et les sous-dossiers comptent dans l’espace total utilisé. Le seul moyen de diminuer cet espace est de supprimer les courriels dont vous n’avez plus besoin et de vider la corbeille.

Conseil 5: Purger régulièrement votre dossier Envoyé (Sent)

Par défaut, une copie de chaque courriel que vous envoyez est stockée dans le dossier Envoyé, il est donc conseillé de supprimer régulièrement les courriels du dossier Envoyé dont vous n’avez plus besoin. N’oubliez pas de vider la corbeille pour libérer l’espace.