Déploiement des outils technologiques


FrEng

Raisons d’être de l’utilisation des ressources informatiques et du déploiement d’outils technologiques au CSF

Cette présentation virtuelle vise à vous informer sur la vision et les objectifs concernant l’utilisation des ressources informatiques et le déploiement des outils technologiques au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

Plan stratégique du CSF: Collaborer, innover, engager

Le Conseil scolaire francophone est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Sa mission est d’inspirer une communauté d’apprenants par une éducation innovante, une culture francophone vivante et partagée ainsi que par l’acquisition d’habiletés essentielles de vie et d’avenir.
Le plan stratégique du CSF vise à promouvoir la collaboration, l’innovation et l’engagement pour la réussite de tous les apprenants dans un milieu francophone.

 


 

Le développement des compétences essentielles

Le développement des compétences essentielles proposées par les programmes d’études de la Colombie-Britannique visent à accroitre la communication, la réflexion et les habiletés personnelles et sociales des apprenants.

« Ces compétences sont des ensembles de compétences intellectuelles, personnelles, sociales et affectives que tous les élèves doivent apprendre à maîtriser pour entamer un apprentissage approfondi et pour soutenir l’acquisition continue du savoir. »

 


 

L’innovation pédagogique

L’innovation pédagogique permet la pédagogie différenciée et le respect du rythme de travail de chaque élève. Elle permet aussi la réalisation de tâches authentiques et significatives. L’exploration, l’expérimentation et la curiosité contribuent au développement des compétences et des connaissances de l’apprenant.

 


 

Les outils technologiques

Les ordinateurs portables et les tablettes sont la propriété du CSF et sont prêtés aux élèves pour une durée de 5 ans. Durant l’utilisation les élèves ont la responsabilité de prendre soin de leur outil et de respecter les règles d’utilisation. À cet effet, chaque apprenant et ses parents doivent signer l’entente d’utilisation des ressources informatiques du CSF.

Les outils technologiques doivent être utilisés seulement pour les travaux reliés aux apprentissages scolaires.

 


 

Un partenariat essentiel

Le partenariat entre l’élève, les parents, et l’école est essentiel : c’est une équipe de travail. Le parent a le droit de connaitre le nom d’utilisateur et le mot de passe de son enfant.

 


Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la politique D-400-17 et au Cahier de procédures et lignes directrices pour l’utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication du CSF.